Train de frêt

La ligne «Serqueux-Gisors» mise en service depuis 2013.

La Communauté de Commune du Pays de Bray soutien l’ouverture de 3 arrêts voyageurs pour le Pays de Bray.

La ligne « Serqueux – Gisors », maillon de l’ancien itinéraire direct « Paris – Dieppe » qui avait été fermé dans les années 80, est longue de 50 km. Elle relie Serqueux, en Seine Maritime, à Gisors, dans l’Eure. Cette ligne permet aussi un accès vers Paris, via la ligne de train qui effectue Gisors – Paris St Lazare. En 2009, le service voyageurs avait été transféré à des autocariste.

Dans le Pays de Bray Oise, les communes directement concernées par le passage de cette ligne sont : Sérifontaine, Saint Pierre ès Champs, et Saint Germer de Fly.

Afin de ne pas laisser disparaitre cette ligne ferroviaire, l’Etat, la Région Haute-Normandie et Réseau Ferré de France ont décidé sa rénovation avec comme objectif de permettre le rétablissement du service voyageurs.

Ainsi, la Communauté de Communes et ses Communes membres ont réalisé une enquête en vue d’argumenter et soutenir l’ouverture d’arrêts de train à l’attention de voyageurs habitants le Pays de Bray. Trois arrêts ont ainsi été identifiés : Ferrières en Bray, Neuf-Marché et Sérifontaine.

Les arrêts et leur nombre définitif seront cependant décidés à terme par l’Etat, la Région Haute-Normandie et Réseau Ferré de France. La Communauté de Communes mentionne également le rôle de cette ligne ferroviaire pour le développement de son territoire dans le cadre de son Schéma de Cohérence Territorial (SCOT).

En attendant, deux opérations sont prévues pour la remise en service de la ligne Serqueux-Gisors :

  • Une opération de rénovation (de 2011 à 2013) avec une rénovation de la voie.
  • Une opération de modernisation est à l’étude, (de 2011 à 2017) en vue d’améliorer les performances de la ligne et le renforcement du trafic.

L’opération de remise en état de la ligne, qui s'est achevée fin 2013, a permis de remettre en circulation des trains de voyageurs (TER). Le Conseil régional de Normandie (en tant qu’autorité organisatrice des transports sur son territoire) a décidé du nombre de trains et de leur fréquence : 2 allers-retours le matin et 2 le soir entre Serqueux et Gisors, avec arrêts à Gournay-en-Bray et Sérifontaine.

Réseau