Centre Petite Enfance

Cet été, le bâtiment se construit

L’entreprise en charge du gros œuvre a débuté les travaux en novembre et a dû faire face aux aléas climatiques qui ont eu lieu en fin d’année 2012 et également en mars 2013 avec des chutes de neige impressionnantes dans l’Oise.

Les fondations, l’ensemble des dalles et murs sont désormais construits. Une charpente bois a ensuite été installée. Actuellement, les entreprises en charge de la couverture interviennent sur le chantier de travaux. Les autres entreprises qui agissent davantage sur le second œuvre comme les menuiseries, les faux-plafonds et la ventilation débuteront leurs travaux cet été.

Les travaux avancent et le bâtiment se construit.

 

Début des travaux multi-accueil

les travaux du multi-accueil intercommunal

Les travaux de construction de la structure multi-accueil intercommunale ont débuté le 5 novembre 2012 pour une durée d’environ une année. Ce bâtiment sera construit dans le respect de la règlementation thermique 2012.

Les entreprises de travaux ont désormais été sélectionnées et les travaux de gros œuvre ont d’ores et déjà débuté. Le choix de la Communauté de Communes a été de donner la possibilité aux moyennes entreprises de candidater pour ce « marché public » de travaux. Ce sont neuf entreprises locales qui interviendront lors de la construction du bâtiment pour le gros œuvre, la charpente bois, la couverture, l’isolation, la menuiserie extérieure et intérieure, la serrurerie, les faux-plafonds, le carrelage, la peinture, le revêtement de sol, l’électricité, le chauffage et la chaudière bois, la plomberie et la voirie et aménagement extérieur.

 

Seconde étape du projet : établir les plans de construction

Vue de la structure

Le Multi-Accueil intercommunal qui se situera à Saint Aubin en Bray proposera un mode de garde collectif pour la petite enfance du Pays de Bray. D’une capacité de 22 places, le multi-accueil proposera un mode de garde collectif, différent mais complémentaire à celui effectué par les assistantes maternelles du territoire.

Cette seconde étape a permis, la sélection d’un architecte qui élabore les plans du bâtiment et de ses extérieurs. L’architecte tient compte de la localisation et doit proposer l’orientation et la disposition la plus favorable pour le bâtiment afin de tirer profit de l’ensoleillement notamment.


L’une des préoccupations est de proposer un bâtiment inséré au paysage, qui respectera l’environnement en intégrant la gestion de l’eau pluviale, la rationalisation de l’utilisation de l’eau potable, la limitation de l’imperméabilisation des surfaces (limiter les surfaces bitumées et les ruissellements d’eau pluviales).
Il est missionné pour proposer des matériaux permettant la construction d’un bâtiment performant en termes d’isolation. Ce dernier utilisera également des énergies renouvelables pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage.

Les travaux de construction débuteront en 2012 après la sélection d’entreprises du bâtiment qui réaliseront le gros œuvre, le second œuvre ainsi que les aménagements extérieurs.

L’ouverture est envisagée pour 2013 afin d’offrir une garde collective en Pays de Bray ainsi qu’une réponse aux demandes d’accueil régulier, à temps partiel et en cas d’imprévus.

Un projet qui se construit pour la petite enfance.

Ce projet avance progressivement, après étude des besoins, la sélection d’un architecte est en cours. La troisième étape concernera les travaux de construction.

Cette structure, gérée par la Communauté de Commune du Pays de Bray, sera à la fois une halte-garderie et une crèche d’une capacité de 22 places. L’objectif est d’offrir une garde collective en Pays de Bray ainsi qu’une demande d’accueil, régulier, à temps partiel et en cas d’imprévus.

La construction qui devrait débuter en 2012, s’orientera vers un bâtiment performant en termes d’isolations, utilisant des énergies renouvelables pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage. C’est la commune de Saint Aubin en Bray qui accueillera le Multi-Accueil, implanté à côté du gymnase.