Recyclerie

La Recyclerie

Recyclerie du Pays de Bray
4 rue de la prairie, ZA le Grand Pré
60650 La Chapelle aux Pots
03 44 80 25 25
www.eco-solidaire.fr

Venez déposer vos objets à la recyclerie et essayer l’achat malin dans son magasin la Bouti’clerie.

Un geste pour l’environnement, une consommation responsable !

Horaires

Dépôts des objets à la Recyclerie du Pays de Bray
Du lundi au samedi 9h-12h et 14h-17h30

Magasin la Bouti’clerie, le mercredi et le samedi de 14h à 17h30

Une convention entre la CCPB et la Recyclerie du Pays de Bray

Beaucoup trop d’objets ré-employables arrivent à la déchetterie sans pouvoir être valorisés. Ce constat est d’autant plus navrant que ces objets peuvent, dans bien des cas, être revendus après remise en état et rendre service à un nouvel acquéreur.

C’est dans ce but que la Communauté de Communes du Pays de Bray a subventionné à hauteur de 123 000 euros la construction de la Recyclerie du Pays de Bray.

Une convention de collecte et valorisation des déchets ré-employables générés sur le territoire intercommunal a été signée le 6 octobre 2009 entre la Communauté de Communes du Pays de Bray et la Recyclerie du Pays de Bray. Cette convention vise à mettre en place une filière de réemploi des objets valorisables. Ce partenariat s’inscrit dans une volonté de réduction des déchets et de valorisation optimale.

Rappelons que la Recyclerie du Pays de Bray fait partie du réseau des « recycleries-ressourceries », au même titre que « les ateliers de la bergerette » qui ont activement participé à la phase d’étude et de mise en place de celle-ci.

Historique

L’association « Recyclerie du Pays de Bray » a été créée en juin 2007. Elle répond ainsi aux préoccupations environnementales et poursuit l’objectif de développement social et économique du Pays de Bray.

Ses objectifs :

  • Réduire les déchets enfouis ou incinérés
  • Créer une activité économique en optimisant les ressources locales
  • Intégrer à un parcours d’insertion social et professionnel des personnes éloignées de l’emploi

Ainsi par le biais de la Recyclerie, les produits sont collectés, réparés, nettoyés pour être remis dans le circuit économique lors de leur vente.

L’association permet ainsi la sensibilisation face aux enjeux environnementaux liés à la collecte et à la valorisation des déchets pour une consommation responsable.