Bois - Énergie

Le bois, ressource naturelle ligneuse

schéma

Le bois énergie caractérise le bois en tant que combustible, quelle que soit sa forme (bûche, sciure, plaquette, granulé…) et sa provenance (forestière, bocagère ou encore industrielle). Utilisée à des fins énergétiques, le bois est aussi nommé biomasse solide.

 

La filière bois énergie englobe toutes les activités liées à l’exploitation, au transport, à la transformation, à la consommation et au recyclage du gisement et du combustible. Le gisement du bois provient des forêts, haies et boisements.

 

En Pays de Bray, il est envisageable d’exploiter du bois forestier, du bois bocager et des boisements pour la filière. Dans tous les cas, le bois utilisé pour la filière bois énergies doit être du bois de chauffage. Il doit être déchiqueté afin de donner des plaquettes qui seront entreposées et séchées afin de servir de combustible.

 

Développer une filière bois énergie, c’est produire une énergie locale qui limite la dépendance aux énergies fossiles de plus en plus coûteuse (fuel, gaz…). De plus, le prix du combustible bois n’est pas soumis aux fluctuations des cours internationaux des carburants. Enfin, l’utilisation du bois permet de diminuer les émissions de CO2 par rapport au fuel et au gaz.

 

Dans son engagement environnemental, la Communauté de Communes du Pays de Bray a choisi de construire en 2013 le Centre Petite Enfance intercommunal avec un chauffage à chaudière bois.

 

La création d’une filière bois

Réunion énergie

La Communauté de Communes du Pays de Bray, soucieuse de la préservation de son patrimoine paysager et garante du développement durable de son territoire, œuvre à la mise en place d’une filière Bois Energie à l’échelle du Pays de Bray.

Le Pays de Bray dispose d’une ressource non négligeable de bois grâce à un maillage bocager de qualité. La valorisation raisonnée des bois issus de ces haies permettrait non seulement de sauvegarder le patrimoine paysager du Pays de Bray, pourrait être une ressource pour les agriculteurs, et favoriserait à terme la création d’emplois locaux en développant une alternative aux énergies fossiles.

Une table ronde enrichissante autour du Bois Energie en Pays de Bray

Bois

C’est dans ce contexte, que la Communauté de Communes du Pays de Bray a organisé une table ronde afin de faire un premier bilan des atouts du territoire et des actions entreprises en terme de bois énergie, mais également de permettre un échange sur les freins et leviers liés à la création d’une telle filière grâce à la présence d’acteurs fortement engagés dans le Bois
Energie. Ainsi, élus du Pays de Bray, agriculteurs et techniciens, ont pu dialoguer avec Mme Françoise GION de l’Atelier Agriculture Avesnois Thiérache, M. Philippe DILARD de l’association Energie Durable en Normandie (EDEN) et M. Clément CHEPTOU de Nord Picardie Bois.

Ces échanges ont permis de confirmer le potentiel fort du Pays de Bray pour le développement d’une filière Bois Energie à l’échelle locale et de valider la nécessaire structuration des acteurs à tous les échelons afin de constituer une filière pérenne. Ainsi, l’organisation de l’amont de la filière (gestion des haies, coupe, broyage, stockage…) doit être menée de façon parallèle et concertée avec la structuration de l’aval (mise en place de chaudière bois, consommation de plaquettes bocagères…).